Blog

Préparation aux concours, aux oraux, à une prise de parole en public avec la sophrologie

15 Sep 2023 | Actualité, Article

Il est normal d’être stressé face à un concours, à un oral, à une prise de parole…tout ce qui nous expose au « jugement » officiel et qui implique des enjeux.

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à donner le meilleur de vous et à être apaisé le jour de l’épreuve ?

J’y procède sur 4 dimensions :

  1. Gestion du corps

L’angoisse face à l’épreuve se traduit souvent par des signes physiques : respiration superficielle et courte, cœur qui bat très vite, tension corporelle, gorge nouée, maux de ventre, sueur…ces signes vous stressent encore plus et vous pouvez avoir l’impression de perdre le contrôle.

C’est important d’assurer et d’apaiser le corps. Je peux vous accompagner pour gérer la respiration et détendre tout le corps tout en vous demandant de vous mettre dans la vraie situation de l’épreuve pour simuler vraiment ce qui va probablement se passer.

  1. Recharge de la confiance

Si vous êtes suffisamment sûr(e) de vous, vous ne serez pas stressé(e) dans ces situations. Je vais passer en revue avec vous toutes vos « petites » et « grandes » réussites pour vous aider à vous connecter à votre force intérieure. Vous vous sentirez en maîtrise de la situation avec davantage de confiance que vous allez imprégner dans tout le corps par des mouvements corporels simples.

  1. Visualisation de la réussite et du processus de l’épreuve

Si vous étiez capable de voir l’avenir et que vous saviez que le résultat serait positif, vous ne seriez pas stressé ! Vous allez donc visualiser la réussite dans les détails (comment vous allez apprendre cette bonne nouvelle et comment vous allez fêter ces bons moments) et par la suite, vous allez visualiser comment vous avez fait pour arriver à ce triomphe.

  1. Imagination de la présence de la « bénédiction »

Si vous êtes croyant, vous pouvez imaginer la présence de votre « ange-gardien », là pour vous accompagner pendant l’épreuve ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez imaginer la présence de quelqu’un qui vous aime et qui est fier de vous et qui vous fait confiance. Vous pouvez aussi imaginer un personnage, un paysage, un visage, un mot, un morceau de musique qui vous apaise rapidement. L’idée, c’est d’être capable de vous connecter rapidement à des ressources, à une énergie réconfortante et à des pensées positives. Je vais vous faire travailler cette connexion tout au long de la séance en même temps que les 3 premières dimensions. Vous aurez l’impression que vous n’êtes pas seul(e)  avec votre épreuve, comme si « tout l’univers » vous aide à la réussite.

Avec toutes ces préparations, vous allez vous sentir bien confiants pour aller à l’épreuve et vous aurez aussi des outils pour maîtriser votre corps, vos émotions et vos pensées.