Hypnose

Quelle est l’hypnose que je pratique ?

Un autre outil que j’utilise est l’hypnose, plus précisément, l’auto-hypnose. Mais à la différence de l’hypnose ericksonienne où le praticien modifie les informations dans l’inconscient des personnes, cette hypnose a pour but de libérer le corps de ses schémas de tensions résiduelles. Cette hypnose particulière est basée sur les neurosciences, et permet de réactualiser les schémas cérébraux en laissant le corps supprimer lui-même les peurs inutiles.

Le corps-esprit forme un tout, c’est un ensemble indissociable, et pour modifier l’un, il faut appréhender l’ensemble. L’hypnose pratiquée est exactement dans cet état d’esprit, puisque qu’en libérant les tensions du corps, le cerveau reprogramme ces schémas, et donc l’inconscient.

Vous pouvez apprendre la technique d’autohypnose et, dès la fin de la première séance, réutiliser cette méthode chez vous, à l’aide de l’audio fourni lors de la séance. Les gens qui utilisent cette séance en ressentent les bienfaits immédiatement.

Pour qui et pour quoi faire ?

Elle s’adresse à toute personne cherchant à dépasser certaines problématiques et à guérir certaines blessures profondes. Quand la cause du mal-être est profondément inconsciente, quand nous n’arrivons pas à tourner notre regard vers les côtés positifs, quand nous sommes prêt à aller plus loin dans notre histoire personnelle, l’hypnose peut être un excellent outil.

Tout le monde arrivera à vivre une séance d’hypnose ?

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).

En revanche, notre degré de réceptivité, et donc la durée du changement d’état, peut prendre plus ou moins de temps. Et ce, en fonction des individus, des circonstances, de l’environnement, du moment. Pour certains, l’induction se fera très rapidement, alors que pour d’autres, la phase de préparation prendra un peu plus de temps. Dans ma pratique d’hypnose, le praticien n’imposera jamais une induction à son sujet. Il faut d’abord établir une relation de confiance, et plus le climat sera détendu, plus le sujet sera réceptif, plus l’induction sera rapide et le travail efficace.

Y-a-t-il un risque d’être manipulé et de perdre le contrôle pendant la séance d’hypnose ?

Il existe effectivement différents types d’hypnose.

Pendant toute la séance, vous êtes totalement conscient et vous conservez votre libre-arbitre en état hypnotique, c’est un peu comme si l’on se dédoublait. Une partie de nous observe l’autre partie se détendre, se laisser aller, reprendre sa part d’autonomie. Mais cette partie qui observe est très claire, lucide, et toujours présente. C’est là que réside le libre-arbitre, qui explique donc que l’on puisse, en état de transe, demander à être réveillé si l’on en ressent le besoin.

La séance peut se dérouler assis, debout ou allongé.

Quelle est la durée d’une séance ?

Les séances durent environs 1 heure 30.

Combien de séance faut-il en général ?

Cela dépendra de votre problématique et de votre objectif, c’est très variable. En général, on ressent des effets de soulagement dès la première séance.

Quel est le tarif d’une séance ?

Une séance d’hypnose coûte 80 euros pour les adultes comme pour les enfants.

L’hypnose n’est pas encore remboursée par l’Assurance-maladie. Certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire, il faut se renseigner auprès de sa mutuelle.

Découvrez mes autres outils

Sophrologie

Soin énergétique