J’ai grandi au carrefour de 2 pays : la France et la Chine. Aujourd’hui je suis riche de ces 2 cultures. Que ce soit à travers ma profession de professeur de chinois, de sophrologue ou d’énergéticienne, j’ai toujours été une sorte de pont entre ces énergies parfois contradictoires, mais surtout complémentaires.

 

 

Mon arrivée en France

Je suis née et j’ai grandi en Chine. La vie m’a amenée à apprendre le français, à venir découvrir la France et finalement à m’installer dans ce pays. Ce sont deux cultures très différentes ! Ce n’est pas toujours facile de se faire comprendre. Je me suis souvent sentie bloquée ou frustrée car je ressentais quelque chose, mais je ne trouvais pas les bons mots ni la bonne traduction. ça rendait la communication difficile.

Yanping Marie Duan

Au-delà des mots

Très vite, je me rends compte qu’il y a des choses qu’on ne peut pas transmettre avec les mots. Dans mes échanges avec mes proches ou mes élèves, je constate que les humains communiquent avec d‘autres types de langages trop souvent minimisés : l’intuition, l’énergie, la gestuelle… J’ai toujours été passionnée par mon propre fonctionnement, le parcours de chaque personne et la partie « invisible » de l’univers.

 

 

 Un vent de liberté

En 2023, après des années d’apprentissage, d’introspection et de formations, le moment est enfin venu pour moi de transformer ma passion personnelle en métier d’accompagnateur, afin d’aider des personnes qui veulent sortir de leur mal-être, à l’aide de mes outils variés. D’assumer qui je suis, et d’inspirer d’autres personnes à faire ce chemin vers elles-mêmes. Je décide alors de pratiquer mes soins en cabinet, ainsi que de l’hypnose et de la sophrologie.

La vie de professeure

C’était impossible pour moi de laisser le langage devenir une barrière. De nature très sociable et enthousiaste, j’aimais trop rencontrer les gens, apprendre à les connaître en profondeur. Ce qui aurait pu pour moi devenir un frein, est devenu ma plus grande force : je me suis mis à maîtriser chacune de ces deux langues avec brio. J’étais professeure de français en Chine, et j’enseigne le chinois en France. Ce qui m’a permis de m’enrichir de ces 2 cultures complémentaires !

 

Une longue période d’introspection

Pour aller encore plus loin dans ma connaissance de l’humain, je m’intéresse aux mécanismes des maladies physiques. Très vite, je me rends compte que la source de nombreuses maladies se trouve au niveau énergétique et psychique. Pour explorer ces couches, je me mets à pratiquer du yoga et du taiji, je travaille sur moi grâce à différentes méthodes et thérapies pour être en meilleure santé physique, émotionnelle et mentale. Je décide de me former à la médecine traditionnelle chinoise, à la sophrologie, à l’hypnose et au soin énergétique (inspiré de Lahochi et de la Médecine traditionnelle chinoise). J’ai la conviction qu’avant de pouvoir aider les autres, il faut déjà avoir pu faire le tour de soi.

 

L’équilibre parfait

Je considère qu’une personne est l’union de plusieurs « corps », comme une poupée russe : corps physique, corps émotionnel, corps mental, corps « créateur » et l’être. Quand ils sont en harmonie, nous sommes en bonne santé à tous ces niveaux et nous nous sentons profondément heureux ; mais quand une des couches est perturbée, l’impact se fait également à tous les niveaux. C’est pour cela que j’aime accompagner les personnes dans leur globalité.

 

 

Et s’il était temps d’écrire les prochains chapitres de cette histoire ensemble, en vous rencontrant dans mon cabinet ?

 

 

Création des podcasts

Par ma passion pour les podcasts et le partage de contenu sur la santé mentale et physique, une amie et moi avons créé une chaîne de podcast intitulée   « Studio Santé Mentale et Physique ». Pour le moment, elle est uniquement disponible en chinois. Si vous comprenez le chinois, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour l’écouter. J’espère avoir un jour l’opportunité de créer la même chaîne en français …